Thérapie de couple à Niort

​Certains couples vont mal, sont en crise, et parfois sur le point de rompre, mais ils n’osent pas se lancer dans la thérapie de couple. Cependant, cette étape peut aider à remonter la pente et raviver la flamme qui peine à survivre. À l’inverse, la thérapie de couple peut aider les conjoints à prendre conscience de la fin de leur histoire et à faire face à la rupture en cours en douceur. Je vous propose quelques éclaircissements quant à la thérapie de couple que je pratique dans mon cabinet à Niort.

Qu’est-ce que la thérapie de couple ?

Basée sur le même modèle que la thérapie individuelle, mais à deux, la thérapie de couple a pour but d’aider les individus à sortir d’une impasse, d’un mal-être, d’une souffrance… Les couples en crise peuvent ainsi solliciter une aide professionnelle pour se sortir de leurs ennuis et de leur détresse.

De plus, le thérapeute de couple n’est pas ici pour agir comme un arbitre entre le couple ou comme avocat des deux parties. Son rôle n’est pas de porter de jugements, il est neutre et ne prend pas parti. Lors d’une thérapie de couple, son travail consiste à fournir des pistes et des outils pour permettre au couple d’avancer et de se sentir mieux.

Thérapie de couple - Constance Got Psychologue à Niort

Quand consulter ?

Le couple est une évolution à double sens. Une aventure qui n’est pas toujours simple : face aux événements de la vie, il arrive que la communication soit coupée, le stress s’accumule, les relations humaines deviennent déséquilibrées…

Les couples peuvent faire appel à un psychothérapeute pour plusieurs raisons.

  • Problèmes de communication dans le couple : échanges stériles, reproches, barrières conscientes et inconscientes, etc.
  • Recherche de clarté et d’une reconstruction après un adultère.
  • Accompagner la séparation, lorsque le couple souhaite terminer sa relation en bons termes. Par exemple, cela est particulièrement important pour éviter que les enfants ne souffrent.
  • Un déséquilibre du désir sexuel, qui peut entraîner du stress ou des interrogations.
  • Tout autre problème rencontré sur le chemin de la vie à deux.

Quel est l’objectif de la thérapie de couple ?

L’objectif de la thérapie de couple est de mettre les choses au clair et de repartir sur des bases saines. Par exemple, lorsque l’un des conjoints s’enferme sur lui-même et que le dialogue est rompu, la thérapie vise à l’aider à se défaire de ses ressentiments. Si le problème réside dans l’agressivité de l’un des membres, alors cette personne devra faire face à sa colère pour y remédier afin d’éviter au couple de se séparer. Lors d’infidélité, la thérapie de couple peut permettre de faire face à cette lourde épreuve.

Il arrive aussi, paradoxalement, que la thérapie de couple fasse prendre conscience aux conjoints qu’ils prennent des chemins différents et que leur histoire touche à sa fin. Dans ce cas de figure, le rôle du thérapeute est d’accompagner les personnes à accepter la situation et à faire le deuil de leur vie commune.

Thérapie de couple Niort - Constance Got

Le déroulement d’une séance

Selon le thérapeute et les situations de chacun, les techniques, outils et démarches différent. Trois principaux courants d’analyse sont utilisés, à savoir l’école analytique, l’école systémique et l’école comportementaliste. Chaque professionnel exerce une de ces pratiques pour aider le couple.

En général, le spécialiste demande aux deux membres du binôme d’assister à chaque séance. Certains préfèrent commencer par voir le couple conjointement puis effectuer des sessions séparées.

Pour mener à bien ce processus, les deux protagonistes doivent jouer le jeu de l’expression et de l’écoute. Si un membre du couple ne souhaite pas faire l’effort de sauver la relation, et qu’il n’y en a qu’un qui veut voir perdurer cette histoire, la thérapie de couple ne sera pas adaptée pour aider les époux.

Prendre rendez-vous pour une thérapie de couple à Niort

Cabinet de Constance Got : 6 Rue Jean Jacques Rousseau, 79000 Niort.

Je reçois dans le centre-ville de Niort, à deux pas de la Place de la Brèche. A partir de l’arrêt de bus Brèche, vous aurez quelques minutes à pied dans les rues niortaises pour accéder au cabinet.

Quels que soient les problématiques de votre couple, je vous offre un espace d’écoute et une ouverture saine pour reconstruire votre relation.

Aller au contenu principal