Thérapie de couple

La vie d’un couple se heurte parfois à des difficultés répétées où se mêlent incompréhensions, sentiment d’ennui, « disputes » allant jusqu’à creuser de profondes blessures.

L’impasse, la routine, la sensation de ne plus pouvoir avancer, de ne plus parvenir à communiquer sans se faire des reproches, constituent les principaux motifs de consultation. Des cas d’infidélité ou de jalousie figurent également parmi les motivations pour suivre une thérapie de couple.

Le premier pas est souvent le plus difficile à faire, car la décision doit être prise par les deux partenaires.

Thérapie de couple - Constance Got Psychologue à Niort
Thérapie de couple - Constance Got Psychologue à Niort

La thérapie de couple est centrée sur les aspects relationnels qui unissent et/ou désunissent. J’invite ainsi les partenaires à prendre en compte la parole de l’autre, à y répondre, à expliciter pour construire de nouvelles modalités de dialogue. En même temps je suis à l’écoute des sentiments, des difficultés, des souffrances qui s’expriment.

Une dispute peut survenir durant une séance. Son analyse permettra de prendre du recul sur les propos et les attitudes de chacun, d’en tirer profit pour progresser à la différence des disputes qui interviennent dans le quotidien et qui y restent.

D’une séance à l’autre, des tâches concrètes et précises à réaliser peuvent être proposées pour mesurer l’impact de la thérapie sur le quotidien du couple.

Il peut parfois arriver que l’un des membres du couple, ou les deux, ait besoin d’un accompagnement personnel pour mieux évoluer au sein de son couple. Je suggère alors ce suivi spécifique en plus de la thérapie de couple.

Aller au contenu principal